132e congrès, Arles, 2007 - Images et imagerie - du 16 au 21 avril 2007

vendredi 20 avril 2007 - 09:00


Thème 2 - Diversité des images, diversité des techniques

Sous-thème : 2.7 – Technologies nouvelles, images et recherche

Titre : Nouvelles techniques, nouvelles images dans une ville de province en 1900

À la charnière entre le XIXe et le XXe siècle, les inventions transformant les images se multiplient : cinématographe, radiophotographie, microphotographie… Ces nouvelles techniques se répandent ; elles changent le regard sur le monde ainsi que les pratiques des érudits et amateurs des sociétés savantes. Les scientifiques cherchent les meilleurs dispositifs utilisant les ondes radio-électriques pour transmettre des images à distance.
Loin des laboratoires parisiens, à La Rochelle, en 1906, Auguste Fournier, professeur agrégé de physique, et Georges Rignoux, licencié en droit et électricien, mettent au point un premier système de « télévision » mécanique opérationnel. L’appareil, qu’ils baptisent « téléphote », est en partie constitué d’une mosaïque de cellules de sélénium permettant de convertir des variations d’éclairement en signaux électriques. Leur système connaît une certaine reconnaissance internationale, interrompue par le début de la Première Guerre mondiale. L’étude analyse la vulgarisation et l’accueil de cette invention par le milieu savant de la Charente-Inférieure.

--
M. Jean-Bernard VAULTIER, Attaché temporaire à l'enseignement et à la rechercheà l’université de la Rochelle, Doctorant en histoire contemporaine associé au Centre François Viète de Nantes

Membre des sociétés savantes :
Amis des archives départementales de Charente-Maritime, Administrateur
Société d'archéologie et d'histoire de l'Aunis , Membre
Société de géographie de Rochefort, Membre
Société des sciences naturelles de la Charente-Maritime, Membre
Société rochelaise d'histoire moderne et contemporaine, Membre


   Lien vers l'article correspondant au format PDF