Éléments pour l'étude des métiers du bâtiment et des chantiers de construction au Maroc islamique
2008
Yassir Benhima

Extrait de : "Le travail au Moyen Âge (édition électronique)"
sous la direction de Henri Bresc ; 127e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Nancy, 2002

Yassir Benhima, Jesus Cortes Mateo, Manuel Perez Belanche, Alain Mélo, Arnaldo Sousa Melo, Jean-Louis Roch, Guillaume Romaneix, Bruno Sintic
Paris, Éditions du CTHS
2008
p. 7-21
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (édition électronique)

  Télécharger le document (les articles de plus de 3 ans sont gratuits)

L'objectif de cette étude est de fournir quelques éléments sur l'organisation des métiers du bâtiment et la gestion et le déroulement des chantiers de construction au Maroc à l'époque « médiévale ». En amont des réalisations architecturales, ces aspects sont très peu connus et leur connaissance reste limitée par une documentation écrite très lacunaire. L'absence d'études archéologiques sur les chantiers de construction au Maroc fait de ces documents notre principale source d'information.
Cette recherche s'organise autour de deux volets complémentaires. Le premier traite de l'organisation sociale et professionnelle des acteurs dans les métiers du bâtiment, puis de leurs catégories de travail. Dans un deuxième point sera abordée l'organisation du chantier de construction, respectivement à travers la fourniture des matériaux, la planification des travaux, l'outillage employé, avant de finir par quelques exemples de chantiers cités par les sources.