Les Chartreux et la sidérurgie aux XIIe et XIIIe siècles. Le cas de la chartreuse de Pomier au pied du Salève (Haute-Savoie)
2008
Alain Mélo

Extrait de : "Le travail au Moyen Âge (édition électronique)"
sous la direction de Henri Bresc ; 127e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Nancy, 2002

Yassir Benhima, Jesus Cortes Mateo, Manuel Perez Belanche, Alain Mélo, Arnaldo Sousa Melo, Jean-Louis Roch, Guillaume Romaneix, Bruno Sintic
Paris, Éditions du CTHS
2008
p. 30-39
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (édition électronique)

  Télécharger le document (les articles de plus de 3 ans sont gratuits)

Si la thèse d'Auguste Bouchayer ne peut plus être admise actuellement, la question de l'implication des Chartreux dans la sidérurgie médiévale reste posée et bien peu documentée. Des recherches archéologiques et historiques, conduites sur le massif du Salève, chaînon calcaire de l'avant-pays savoyard situé entre Annecy et Genève, apportent un nouvel éclairage sur cette question. Les coïncidences topographiques et chronologiques entre la fondation de la chartreuse de Pomier (Présilly, Haute-Savoie) et la remise en exploitation des ressources minières du massif supposent que les moines réduisirent le minerai entre 1170 et 1225 environ. L'apport des textes réglementant la vie spirituelle et matérielle des Chartreux - les Consuetudines, rédigées par Guigues vers 1127, ou les Statuta antiqua, collationnés par Riffier en 1259 - est capital pour comprendre la place de l'économie dans les chartreuses et son évolution au cours du XIIe siècle. La production d'une chartreuse fut encore longtemps subordonnée au travail spirituel, mais il semble qu'après 1150, les frères laïcs ou « convers » s'impliquèrent davantage dans l'essor économique, notamment pour asseoir le pouvoir politique de leurs communautés. Dans ce contexte, mais jamais systématiquement pour ces époques-là du moins, ils purent alors entreprendre la fabrication du fer, comme sur le Salève, au-dessus de la chartreuse de Pomier.