L’« Hercule de Massicault » (Tunisie) et la femme invisible
2012
Roger Hanoune

Extrait de : "Les Oubliés de l'histoire (édition électronique)"
Sous la direction de Régis Bertrand et Jean Duma
134e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Bordeaux, 2009
Textes de Germaine Aujac, Armelle Bonin-Kerdon, Mylène Costes, Pascal Even, Xavier Gélinas, Stéphane Gomis, Jacqueline Goy, Marie-Claire Groessens-Van Dyck, Monique Gros, Roger Hanoune, Albert Hesse, Aurore Hillairet, Olivier Justafré, Katia Khemache, Gillette Labory, Philippe Mainterot, Maurice Messiez, Catherine Ngefan, Nathalie Pelier, Monique Pelletier, Gilbert Pilleul, Jacques Puyaubert, Michel Tanase, Hervé Terral, Anne-Marie Touzard, Claudy Valin, Olivier Vernier, Régis Verwimp, Michèle Virol, Jean-Roger Wattez
Éditions du CTHS
2012
p. 185-189
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (édition électronique)

  Télécharger le document (les articles de plus de 3 ans sont gratuits)

La célèbre statue de l’hercule dit « de Massicault » au musée du Bardo à Tunis a une particularité étonnante qui ne semble pas avoir été remarquée ou signalée : elle présente une incontestable poitrine féminine. Cette femme « invisible » fait l’objet de la présente recherche qui s’interrogera sur deux hypothèses : une intention iconographique ou symbolique, ou (plutôt) la reprise d’une statue féminine.