L’image et la pédagogie : l’apport du fonds de films fixes de l’IUFM de Lyon
2012
Jean-Guy Caumeil

Extrait de : "Le Pouvoir de l'image (édition électronique)"
Sous la direction de Jean-René Gaborit
132e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Arles, 2007
Textes de Soufian Al Karjousli, Michel Baudat, Françoise Bayard, Florian Berrouet, Béatrice Beys, Jean-Christophe Blanchard, Jean-Guy Caumeil, Catherine Chadefaud, Claire-Lise Creissen, Gilbert-Robert Delahaye, Marie-Noële Denis, Bénédicte Estrade, Jean Flouret, Émilie Jaworski, Victor Lassalle, Anne Marle, Pascale Mormiche, Bernard Mossé
Éditions du CTHS
2012
p. 139-146
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (édition électronique)

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Bien que les films fixes ne soient plus des supports utilisés aujourd’hui, en tout cas sous la forme d’une pellicule gélatinique de 35 millimètres, leur étude reste un bon moyen de comprendre comment la pédagogie se met en œuvre. Dans un premier temps, cette étude nous replonge dans le rapport, pas toujours simple, qui unit image et pédagogie. Ce rapide parcours historique, retraçant les pratiques pédagogiques prenant appui sur l’image, nous fait rencontrer un grand précurseur des ouvrages didactiques illustrés : Comenius. Puis un détour est fait qui permet d’outiller la méthodologie d’analyse, pour enfin seulement que puissent être envisagés les fondements d’une pédagogie par l’image dans une épaisseur plus historique.