Manger les algues du littoral breton : mode alimentaire ou nouvelle consommation de produit de la mer ?
2014
Sophie Bresc-Litzler

Extrait de : "Histoire de l’alimentation humaine : entre choix et contraintes (édition électronique)"
Sous la direction de Sandrine COSTAMAGNO ; 138e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Rennes, 2013

Émilie Gauthier, Vincent Bichet, Charly Massa, Bianca Perren, Hervé Richard, Louis Chaix, Frédéric Alexandre, Alain Génin, José Luis San Emeterio, Marie Derreumaux, Benoît Clavel, Christine Cercy, Yvon Dreano, Anne Bardot-Cambot & Vianney Forest, Marie-Yvane Daire, Loïc Langouët, Sandrine Costamagno, Jean-Philippe Rigaud, Marie-Cécile Soulier, Delphine Kuntz, Jessica Lacarrière, Jean-Christophe Castel, Céline Bemilli, Miguel Biard, Christine Chaussé, Klet Donnart, Yves Truel, Pierre-Emmanuel Paris, Florian Jedrusiak, Nolwenn Kerbastard, Marie-Madeleine de Cevins, Noëlle Icard, Anne-Violaine Szabados, Sophie Dulucq, Célimène Mussini, Olivier Buchsenschutz, Véronique Zech-Matterne, Pierre Mathelart, Alessio Bandelli, Ginette Auxiette, Christiane Demeulenaere-Douyère, Sophie Bresc-Litzler
Paris, Éditions du CTHS
2014
p. 325-339
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (édition électronique)
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L’intérêt des Français pour les plats japonais à base d’algues témoigne de sensibilités alimentaires ouvertes aux influences asiatiques. Si l’algue est cultivée sur les littoraux chinois (10 millions de tonnes en 2010) en France, la Bretagne développe cette culture sur l’estran. Les algues bretonnes sont aussi récoltées et distribuées dans des magasins biologiques. Avec les algues, notre communication propose d’explorer la thématique des nourritures du littoral dans une démarche géographique. Nous souhaiterions montrer la sensibilité des consommateurs aux qualités alimentaires des algues à l’aide d’une enquête menée avec l’Université Paris 1, cherchant à évaluer les sensibilités des Franciliens à de nouveaux aliments. Une deuxième partie présentera les acteurs de la filière algacole française. La dernière partie répondra à l’intitulé de notre présentation en montrant notamment les stratégies de diffusion de l’algue bretonne en France.