LEZEAU Roger

Naissance: 1912 à Preuilly-sur-Claise (Indre-et-Loire) - Décès: 2013 à Preuilly-sur-Claise (Indre-et-Loire)

Société(s)
Société archéologique de Preuilly-sur-Claise : membre fondateur 1966, 1966-2013
Biographie

La Nouvelle République célèbre les 100 ans de Roger Lezeau
Coiffeur.

Devenu coiffeur en région parisienne, il obtiendra deux diplômes en section d'art ; il épouse, en 1936, France Grant. Puis, ayant repris le salon de coiffure de ses parents à Preuilly, il consacre ses loisirs à la peinture, au théâtre et sera acteur mais aussi maquilleur dans la troupe locale Notre-Dame de l'Échelle. Il sera conseiller municipal durant trois mandats.
Pour ses 100 ans, le maire de Preuilly lui a remis la médaille de la Ville, Daniel Foucher de l'ACPG un diplôme d'honneur décerné par le secrétariat à la Défense pour son action pendant la guerre de 39-45 (ancien FFI) et Bernard Joubert de la Motte, président de la SAP, a apporté une plaque rappelant son centenaire destinée à être apposée sur le pont de la Clos.

Sa « grande œuvre » restera sans nul doute la Société archéologique de Preuilly-sur-Claise (SAP) : en 1966, il en est le président fondateur?; dans la foulée, il crée le musée de la Poterne (collections de silex, de chapiteaux, d'outils anciens, de coiffes et de dentelles) et la publication Les Cahiers de la Poterne, abbuelle, à laquelle il collabore. Plusieurs associations archéologiques naîtront dans la région sous son impulsion.
Sources biographiques
Société archéologique de Preuilly-sur-Claise
Bibliographie
- Une très petite ville sous la République des propriétaires : Preuilly-sur-Claise, chef-lieu de district pendant la Révolution, 1789, 1989
Ressources