Accueil       Sociétés savantes    Annuaire des sociétés savantes    Société d'ethnologie française (SEF) - NANTERRE cedex
Société d'ethnologie française (SEF) - NANTERRE cedex
Année de création : 1946
Domaines d'activité: ethnologie, anthropologie, folklore, histoire sociale, sciences sociales
Domaines géographiques: National
Périodes chronologiques: Moderne, Contemporain-Temps présent
Présentation de la société :
La société d'ethnologie française a pour but l'étude et la connaissance du domaine français par les méthodes ethnologiques.
Elle s'adresse tant aux spécialistes du domaine français (muséologues, chercheurs, enseignants) qu'aux personnes intéressées par la sauvegarde et l'étude du patrimoine culturel local, régional, et national.
La Société organise chaque année, à Paris et en Province, des journées d'étude, des colloques, et toutes activités de rencontre et de diffusion.
Sa revue Ethnologie française est publiée par le Centre d'ethnologie française, laboratoire mixte du CNRS et le musée national des Arts et Traditions populaires.
La Société publie également un « Bulletin », note d'information à périodicité irrégulière.
http://www.culture.gouv.fr/sef/
Publications périodiques
Ethnologie française - 4 à 6 numéros par an - 1971
- La revue Ethnologie française analyse les faits de société qui façonnent nos cultures par ses numéros spéciaux, tels que La ritualisation du quotidien; Pratiques alimentaires et identités culturelles; Les cadeaux : à quel prix ?

Depuis 1971, elle publie des recherches conduites sur des cultures d'expression française. Aujourd'hui elle s'ouvre largement par des numéros où elle donne la parole à des auteurs des pays européens autres que la France. Ainsi : Italia, Regard d'anthropologues italiens; Roumanie, constructions d'une nation; Russie, paroles russes; Allemagne : l'interrogation; Portugal : du Tage à la Mer de Chine; Espagne : Anthropologie et cultures; Bulgarie : Voix d'hier - Paroles d'aujourd'hui.; Helvetica, la suisse plurielle.
Elle couvre un vaste champ d'investigation par ses numéros à la pointe de la recherche : Science/Parascience; Penser l'hérédité; Sida : deuil, mémoire, nouveaux rituels; Les mots des institutions; Pliures, coupures, césures du temps; Envers et revers de la transmission.

Ethnologie française participe ainsi activement aux débats qui stimulent notre rapport au monde. Par une mise en perspective d'analyses de terrain, elle interroge les outils dont on use pour parler de nos sociétés : Le motif en sciences humaines; Textures mythiques; Astérix, un mythe et ses figures; Musée, nation : après les colonies; Les Nouveaux Mouvements Religieux; Terrains minés en ethnologie. Habiter la nuature, le camping; Intimités sous surveillance; Touriste, autochtone: qui est l'étranger? Outre-mers: statuts, devenirs, cultures.


Ses comptes rendus d'ouvrage visent en outre à une confrontation sans concessions avec l'histoire, la philosophie ou la linguistique.

La revue s'adresse certes à des chercheurs, des universitaires, des responsables d'institutions. Mais par-delà, elle concerne tous ceux qui portent attention à l'incessant mouvement de nos sociétés.
En créant un serveur sur le réseau Internet, Ethnologie française offre à tous une vaste banque de données qui présente déjà les sommaires de ses numéros et qui rassemblera bientôt la totalité des résumés (en français et en anglais) des quelques mille articles publiés depuis sa création. Prolongement de l'édition imprimée, le serveur Ethnologie française proposera aussi des compléments d'information aux articles publiés. En offrant enfin une tribune libre à chacun, le serveur Ethnologie française souhaite favoriser les échanges et susciter de nouvelles recherches.

Ethnologie française paraît quatre fois par an, à raison de trois numéros centrés et d'un numéro consacré à un pays de l'espace européen. (contracter…)

11 fiches prosopographiques
Membres entre l'année : et l'année :

BOBAN Eugène (1834-1908) - membre (1869)
CHARNAY Claude Joseph le Désiré (1828-1915) - membre
Ciavatti Petru (1911-1996) - Membre, 1959-1996
EDWARDS William Frédéric (1777-1842) - membre fondateur
EICHTHAL Gustave d' (1804-1886) - membre fondateur
> Afficher les 11 savants…