Accueil       Sociétés savantes    Annuaire des sociétés savantes    Folklore comtois - NANCRAY
Folklore comtois - NANCRAY
Collections accessibles au public : Don à la collectivité public, syndicat mixte en 1977 dans le cadre du transfert du Musée de plein air des maisons comtoises à cette collectivité (une première partie avait été donnée en 1960-1963 à la ville de Besançon.
Année de création : 1960
Domaines d'activité: agriculture, ethnologie, anthropologie, folklore, industrie, artisanat, transport , protection et valorisation du patrimoine
Domaines géographiques: Bourgogne, Franche-Comté
Périodes chronologiques: Moyen Âge, Moderne, Contemporain-Temps présent
Présentation de la société :
Folklore comtois a une existence légale depuis 1960. Créée à l'initiative de l'Abbé Garneret, l'association compte actuellement plus de1000 membres (donateurs actifs et cotisants). Elle se propose d'étudier la civilisation traditionnelle de la Franche-Comté et a géré le Musée de la citadelle de Besançon avec la ville de 1960 à 1985 ainsi que le Musée de plein air des maisons comtoises de 1983 à 1997. Elle édite une revue annuelle, Barbizier et des ouvrage relatifs à la culture rurale comtoise : architecture, contes et légendes, chansons, traditions...
Exemple(s) de publication de la société (liste non exhaustive)
-MERLIN Pierre, Bons cousins charbonniers; autour d'un catéchisme de la "société secrète", 1835 - sociabilité - symbolique - politique, folklore comtois, 2005.
-KUSTER R., Les bouteilles de Frédéric l'Ancêtre, folklore comtois, 2005.
-LASSU F., Vivre à Voray, folklore comtois, 2003.
-POISSENOT D., ABRAM L., POURCELOT R., Histoire des princes de Montécheroux, 2002.
-VERNUS M., Une vie paysanne en Franche-Comté, 1999.
-GARNERET J., Images de Besançon, 1994.
Publications périodiques
Barbizier - annuelle
-
- Revue régionale d'ethnologie Franc-Comtoise

n°27 - nouvelle série - année 2003
Sommaire : "Lettres à nos adhérents" par J.-L. CLADE ; "Le mot du président" par P. BOURGIN ; Qui est Barbizier ? ; "Enquête sur la moralité : la famille comtoise dans l'entre deux guerres" par J. PINARD ; À propos de la bicyclette ; "Dole sous la peste, 1554-1639" par M. PARIS ; "Archéologie de la peste en Franche-Comté" par G. LUIS ; "Une saison théâtrale à Besançon" par M. PETITJEAN ; "Un horloger parisien originaire du Haut-Doubs" par F. LASSUS ; "La crèche et les catholiques sociaux bisontins" par V. PETIT / Autrefois au quotidien : Dominos ; Tissage ; À ceux qui s'ennuient dans leurs études ; Sociétés d'éducation populaire à Lantenne ; La ruralité en fête, 1943 ; Fermes du Mont d'Or et des Monts Dore ; La maison du 'banneret Wisard' à Grandval (Suisse) ; Couvertures 'à l'impérailae' (suite) ;; Concours de labours ; Tremblements de terre / Bulletin de Folklore Cmtois : Composition su Conseil d'administration ; Rapport d'activité 2002 ; Adhérents nouveaux ; Les amis qui nous quittent ; Appel de cotisations ; À lire ; Les musées et les associations (Musée de plain air des maisons comtoises, Musée populaire comtois, 250ème anniversaire de l'Académie de Besançon, Bicentenaire de la SALSA , Forge de Montagney, Conserver la mémoire de l'agriculture comtoise, L'habitat rural, Journée à Pierre-de-Bresse, Hommage à l'abbé (suite).

N° 31 - 2007
Sommaire : Lettres à nos adhérents par J.-L. CLADE et F. LASSUS; Le mot du président par P. BOURGIN; Qui est Barbizier ? Pourquoi donne-t'il son nom à la revue ?; ARTICLES / Saint-Vernier : légende et réalité, dossier; Les séchoirs à peau d'un tanneur bisontin : 49 rue d'Arènes par F. FRACHEBOIS; Armoiries, symboles de l'identité locale; Aux racines d'un emblème, les armoiries de Villers-Buzon par N. VERNOT; 1914-1918 : l'école dans la guerre par J. PINARD; Chronique villageoise : Latrecey dans les années cinquante par A. GAY; Mémoire des maisons : ce que la maison et l'homme vivent ensemble par N. BARBE & A. DUMAIN; MÉMOIRES D'OBJETS / Écusson porte-cierge de la confrérie Saint-Vernier de la Madeleine de Besançon par F. LASSUS; Les pipes en terre trouvées ... à la citadelle de Besançon par B. GUILLAUME; Le marteau en argent d'un agent forestier par F. VION-DELPHIN; AUTREFOIS AU QUOTIDIEN / Un classique de la fonte décorative : la Diane de Gabies par F. LASSUS; Aux origines de la médecine sociale dans la seconde moitié du XIXe moitié : les remèces de M. Helvétius par J.-L. CLADE; Sur l'hôtel de ville de Besançon par F. LASSUS; Chansons populaires pour les Ecoles : Comtois, mes bon amis... par F. LASSUS & H. MEUNIER; Bulletin de Folklore Comtois. (contracter…)

Société membre des fédérations suivantes Fédération des sociétés savantes de Franche-Comté