L'Imagerie populaire, sources et modèles (édition électronique)

 
sous la direction d'Annie Duprat ; 132e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Arles 2007
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (édition électronique)
Édition électronique, texte vendu en PDF
Il n'est guère d'expression plus délicate à employer que celle d'imagerie populaire. Vocable familier, il vient fréquemment sous la plume sans susciter une quelconque réserve. Pourtant, de multiples questions peuvent surgir, s'articulant autour de deux axes. Qu'appelle-t-on « imagerie » ? En quoi est-elle « populaire » ?
Pour ne pas risquer de se perdre dans des débats voués à l'échec, on acceptera deux définitions couvrant un large champ sémantique : on qualifiera d'imagerie populaire l'ensemble des images produites en grand nombre et à faible coût pour être largement diffusées dans tous les milieux. Le terme d'imagerie désigne donc une production d'estampes généralement en couleurs destinées à être vendues à la feuille à un très faible prix, soit auprès de l'éditeur, soit par l'intermédiaire de colporteurs. Cette production consiste essentiellement en sujets religieux, mais comprend également des portraits et des scènes d'actualité, des « canards », des sujets de la vie quotidienne dans un goût plus ou moins satirique et des thèmes littéraires. Le reste de la production consiste en dominoterie, papiers peints, calendriers, jeux de l'oie, etc. Les sujets couverts par les images populaires sont en effet très divers : images pieuses, images de confréries, saynètes historiées, images illustrant des proverbes ou des grands événements de l'histoire, cartes à jouer, vignettes de correspondance administrative ou d'appartenance à un groupe particulier (on pense ici aux différentes sociétés politiques, pièces de monnaie, timbres et calendrier des Postes, almanachs, images d'Épinal, etc.).
Table des matières :
Introduction par Annie DUPRAT p. 5 Annie DUPRAT « L'évolution de l'imagerie populaire du XVIe au XIXe siècle » p. 9 Sandrine KRIKORIAN « La table du roi dans l'image populaire : les repas de Louis XIV dans les almanachs » p.... (lire la suite...)
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1- L'arbre et la forêt dans l'imagerie populaire... une représentation idéalisée et bucolique de la forêt ?
François Lormant
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2- L'évolution de l'imagerie populaire du XVIe au XIXe siècle
Annie Duprat
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3- Images et transferts culturels. Représentations occidentales de l'art japonais de combat.
Michel Brousse
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4- La table du roi dans l'image populaire : les repas de Louis XIV dans les almanachs
Sandrine Krikorian
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