Accueil       Sociétés savantes    Annuaire des sociétés savantes    Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon - DIJON
Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon - DIJON
Collections accessibles au public : La bibliothèque est déposée à la Bibliothèque de l'Université de Bourgogne, section sciences-économie, 6 rue Sully, 21000 Dijon.
Année de création : 1725
Domaines d'activité: archéologie, arts, histoire rurale, sciences exactes, sciences littéraires
Domaines géographiques: Bourgogne
Présentation de la société :
Fondée par le testament d'H.-B. Pouffier, doyen du Parlement de Bourgogne (1725), autorisée par lettres patentes en 1740, reconnue d'utilité publique en 1833, l'Académie de Dijon travaille depuis lors, "dans la seule vue du bien public", à l'étude et au développement des sciences, des lettres et des arts. Elle tient présentement, d'octobre à juin, une soixantaine de séances, ouvertes gracieusement à tout public, où des communications sont présentées touchant à tous les sujets... (lire la suite...)
Exemple(s) de publication de la société (liste non exhaustive)
-CHAUNEY-BOUILLOT Martine (dir.), Actes des rencontres Henri-Vincenot, 17-18 octobre 1992, 1993 (Mémoires de l'Académie t. 133)
-Magie naturelle : les actes du colloque sont parus dans la collection Figures du Centre de recherche sur l’image, le symbole et le mythe (n°24) grâce à la bienveillance de Françoise Conrad.
Publications périodiques
Mémoires de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon - biannuelle
- Mémoires de la Commission des antiquités du département de la Côte-d’Or : le tome 38 (1997-1999) est sorti en juin 2002, la préparation du suivant est commencée.

N°138 - Années 2001-2002 (publié en 2003)
Sommaire : Séance solennelle et remise du Prix 2000, "Quel jardin pour le 21e siècle ?"; Séance solennelle et remise du Prix 2001, "À quelles conditions l'information peut-elle devenir un savoir ?"; ÉLOGE / Michel grivelet par J. RICHARD & T. Mc CARTHY; MÉMOIRES / Une énigme littéraire : qui donc était Félicien Fargèze, le prétendu auteur bourguignon des "Mémoires amoureux" ? par J.-F. BAZIN; Louis-Joseph de Bourbon, prince de Condé (1763-1719), gouverneur de Bourgogne, premier protecteur de l'Académie par Y. BEAUVALOT; Amnistie, amnisties par G. BERTRAND; De l'appel en cour d'assises : quelques exemples en Côte-d'Or par G. BERTRAND; Gabrielle Suchon, une philosophe bourguignonne du 17e siècle; par J. BESSIS; Anatomie d'une administration stratégique au 19e siècle : la préfecture de la Côte-d'Or par P. BODINEAU; Organismes génétiquement modifiés : OMG, avantages et inconvénients par H. DULIEU; L'image industrielle de Dijon par P. FEUILLÉE; Louis Fremiet (1769-1848), père de Sophie Rude : entre les arts et la politique par M. GEIGER; Hippocrate, le père de la médecine, réalités et légendes par J. GUERRIN; Voyage et aventures de François Leguat, huguenot bourguignon, en deux îles désertes des Indes orientales à la fin du 17e siècle par C. MAÎTRE; Les astéroïdes et les découvertes faites au Creusot par J.-C. MERLIN; François de Neufchâteau (1750-1828), académicien, sénateur, agronome par G. MICHAUD; Iconographie de la Nature originelle à travers des gravures extraites d'ouvrages conservés à la Bibliothèque municipale de Dijon par V. ORTEGA-TILLIER; Découverte imaginée d'un document d'histoire : le cinéma français des années Trente par P. PALAU; Peut-on parler d'un mystère Epona ? Le dossier des avatars d'une déesse de l'empire romain par P. PALAU; Le jeton de présence de l'Académie de Dijon par H.-A. PETIT; Au bonheur des hommes : la littérature moderne ou l'Eden sans faute par J. POIRIER; Hippolyte Fontaine, l'exposition internationale d'électricité de 1881 et les expositions universelles de 1889 et 1900 par B. QUINNEZ; Jules-Anyoine Lissajous (1822-1880) : de l'oreille à l'oeil par B. QUINNEZ; Les "Discours" du Comte de Bussy-Rabutin à sa famille : des inédits en question par D.-H. VINCENT.

N° 139 - Année 2005 "Bossuet en son temps"
Sommaire : Allocutions d'ouverture par M. CHAUNEY-BOUILLOT & H. RICHARD; "Politique" de Bossuet : une monarchie introuvable par G. FERREYROLLES; Bossuet dijonnais et bourguignon / Dijon : ordre ou désordre par C. LAMARRE; Le paysage monumental de Dijon par H.-S. GULCZYNSKI; La poste à Dijon au temps de Bossuet par R. LOUSTAUD; Bussy-Rabutin, Bossuet et Mme Bossuet par D.-H. VINCENT; Jean-Joseph Languet de Gergy (1677-1753) par B. MOREAU; Bossuet et les sciences / La réflexion de Bossuet sur la décadence de Rome par J.-M. ANDRÉ; Bossuet panégyriste de St Bernard et de St François de Paule par A. RAUWEL; Éloquence sacrée et médecine par L. TAUPENOT; Bossuet et la philosophie / Bossuet et Leibniz par J. FERRARI; Bossuet et la querelle des images par S. LEONI; Section Histoire du droit / Bossuet et Grotius : à propos du Traité de l'usure par J. BART; La difficile installation des visitandines à Dijon par C. DAUVERGNE; Le judaïsme dans la pensée de Bossuet et de Claude Fleury par F. HOARAU; "Politique" de Bossuet : l'autorité et la raison par J. LE BRUN.

N° 140 - Année 2003-2004
Sommaire : Séance solennelle et remise du Prix 2002 : La représentation du corps humain dans l'art contemporain; Séance solennelle et remise du Prix 2003 : La danse, un patrimoine, un art vivant; ÉLOGES / Jacques Richard, Gilbert Rude et René Faugère par A. ROUTY; Pierre Feuillée, Jacques Thierry, Didier Marchand par H. TINTANT; MÉMOIRES / Une oeuvre inconnue de Gaston Roupnel : l'adaptation de "Nono" au théâtre par J.-F. BAZIN; "Un Lohengrin moderne" par Gaston Roupnel par J.-F. BAZIN; La crise de l'Académie en 1786-1787 ou "la paix du prince" par Y. BEAUVALOT; Et le mariage ? G.-A. BERTRAND; Beyrouth, une ville entre la guerre et la paix par P. BOURY; La République de Mayence (17-31 mars 1793) par J.-L. BRETTE; L'amiral Violette par S. BRUNETIÈRE-VIOLETTE; "Maxima Sequanorum", la circulation monétaire au 4e siècle par A. BURGEVIN; Les académiciens dijonnais pendant le DIrectoire, le Consulat et l'Empire par M. CHAUNEY-BOUILLOT; L'arbre généalogique : une frondaison d'ambre et d'ombre par B. CHEVIGNARD; L'inscription des conflits intimes dans l'oeuvre de Xavier Forneret par J.-R. DAHAN; La circulation monétaire en Gaule centrale à la fin du 4e siècle et au 5e siècle par B. FILIPIAK; Saint Bernard et le diocèse de Langres par H. FLAMMARION; La recherche de l'unité entre les chrétiens et son impact sur l'Europe par C. FORSTER; La mémoire de la Grande guerre dans le cinéma français des années trente par P. PALAU; Trapa natans, un a mour de Colette par M. PAUTY; Malraux, biographe de Lawrence : l'abandon du Démon de l'absolu par R. POUJADE; Le dijonnais Étienne Destot (1864-1918), pionnier de la radiologie lyonnaise par B. QUINNEZ; Idée bourguignonne et idée impériale : 80 ans après Maurice Chaume par A. RAUWEL; Le Code civil des Français a deux cents ans par H. RICHARD.

N° 140 bis - Année 2003 "Un après-midi autour d'Henry Darcy (1803-1858)(
Sommaire : Allocutions d'ouverture par M. CHAUNEY-BOUILLOT & D. PAUTHEX; Henry Darcy, ingénieur et académicien par É. LOCHOT; La vie quotidienne à Dijon au temps de Darcy par P. PALAU; Darcy, l'eau à Dijon et l'air du temps par P. RAT; La médaille du Rosoir par H.-A. PETIT;
La correspondance Henry Darcy - Henry Bazin par G. BAZIN; Libres propos d'un physicien sur la loi de Darcy par M. PAUTY. (contracter…)

Mémoires de la Commission des antiquités du département de la Côtes-d'Or - biannuelle
Tome 39 - 2004
Sommaire : États des publications de la Commission; Bureau élu pour la période... (lire la suite…)
regard (Un ) - irrégulière
- Cahier spécial du quotidien local "Le bien public"

169 fiches prosopographiques
Membres entre l'année : et l'année :

ABORD Hippolyte (1825-1904) - membre non résidant, 1881
AMANTON (1760-1835) - président en 1813, membre (1813-1834)
AMELOT Antoine-Jean (1732-1795) - membre
ANTOINE Pierre Joseph (1730-1814) - membre
ARNAUD Jean (1760-1831) - Associé correspondant 1818.
> Afficher les 169 savants…