La Construction de la mémoire : de l'hommage posthume à la prosopographie (édition électronique)
2011
Sous la direction de Henri Bresc
134e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Bordeaux, 2009
Textes de Françoise Lainé, Hélène Millet, Willy Morice, Vincent Tabbagh, Laurent Vallière, Charles Vulliez
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (édition électronique)

  Télécharger le document (les articles de plus de 3 ans sont gratuits)

Le 134e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques était une occasion unique de présenter au public érudit des sociétés savantes le programme des Fasti Ecclesiæ Gallicanæ, et de faire le point sur sa réalisation et sur les liens scientifiques internationaux qui soutiennent cette grande entreprise.
L’ensemble des travaux ici rassemblés éclaire l’abondance des ressources fournies par les banques de données et par les analyses de documents sériels. Les recherches qui sont exposées comme exemples en soulignent les perspectives comme les limites, la nécessité d’une surveillance fine des variations de l’onomastique et la possibilité qu’en donne l’outil informatique, la multiplicité des nouveaux questionnements qu’il permet. Comme dans tous les chantiers en développement, elles montrent l’évolution des problématiques, suggèrent des propositions d’avenir, la constitution d’index plus complets, la circulation des corrections, l’intégration de nouvelles sources, extérieures aux projets initiaux, et les extensions géographique et thématique qu’implique le succès même de ces programmes.
Table des matières :
Henri Bresc Introduction p. 3 Hélène Millet et Vincent Tabbagh Présentation générale du programme Fasti Ecclesiæ Gallicanæ p. 7 Laurent Vallière Évêques et chanoines de Poitiers (Fasti Ecclesiæ Gallicanæ, t. X) : l’apport des... (lire la suite...)
Commander des articles au format PDF
1- Le chapitre et les chanoines de Bordeaux vers 1200-1230
Françoise Lainé
Téléchargement gratuit 
2- Évêques et chanoines de Poitiers (Fasti Ecclesiæ Gallicanæ, t. X) : l’apport des lettres des papes et de la base Ut per litteras apostolicas
Laurent Vallière
Téléchargement gratuit 
3- L’opération Charles VI, un essai de prosopographie collective
Willy Morice
Téléchargement gratuit 
4- Maîtres, étudiants et chanoines orléanais au temps du Grand Schisme d’Occident : l’apport des rôles de suppliques de l’université d’Orléans (1378-1403)
Charles Vulliez
Téléchargement gratuit 
5- Présentation générale du programme Fasti Ecclesiæ Gallicanæ
Hélène Millet et Vincent Tabbagh
Téléchargement gratuit