Le Paysage et l'Archéologie : méthodes et outils de la reconstitution des paysages (édition électronique)
2011
Sous la direction de Marie-Françoise Diot
135e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Neuchâtel, 2010
Textes de Frédéric Alexandre, Florian Basoge, Aymat Catafau, Émilie Cavanna, Christophe Cloquier, Tomaso Di Fraia, Philippe Fajon, Alain Génin, Michel Godron, Jean-Marc Hoeblich, Séverine Hurard, Michel Martzluff, Olivier Passarrius, François-Xavier Simon, Alain Tabbagh.
115 p., ill.
ISSN : 1773-0899
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (édition électronique)
  Introduction en PDF à télécharger gratuitement
Le but de l’archéologue est de reconstituer le paysage qui environne le site historique ou préhistorique qu’il fouille ; paysage en un lieu et à une période donnés ou son évolution dans le temps. Classiquement, le paysage est défini comme ce que l’œil peut embrasser dans son ensemble, plus précisément, c’est une entité morphologique, comme un bassin, une vallée et ses versants ou une entité socioéconomique.
Avant la fouille, l’archéologue et son équipe recensent les données écrites des archives, cadastres, iconographies diverses.
La phase suivante consiste à connaître le territoire par des prospections pédestres et par des photographies aériennes. De nos jours, l’interdisciplinarité est évidente et elle s’est beaucoup étendue quant aux méthodes.
Lorsqu’il s’agit de reconstituer le paysage qui entoure le ou les sites, la réflexion emprunte des méthodes employées par des archivistes, géophysiciens, paléoenvironnementalistes, mais aussi par des géographes, des paysagistes, des économistes...
Dans ces actes du 135e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques (Neuchâtel, 2010) intitulé « Paysages », on propose sept exemples de paysages reconstitués selon des réflexions pertinentes.
Table des matières au format PDF.
Commander des articles au format PDF
1- Des lacs aux chinampas : apports documentaires français pour une restitution des paysages de la dépression de Mexico du XVIe au XIXe siècle
Christophe Cloquier et Jean-Marc Hoeblich
Téléchargement gratuit 
2- Du milieu au territoire : la ferme du Colombier à Varennes-sur-Seine (77). Restitution croisée d’un paysage entre le XVIe et le XVIIIe?siècle
Émilie Cavanna et Séverine Hurard
Téléchargement gratuit 
3- Formation et évolution d’un paysage de terrasses, depuis le Moyen Âge à l’actuel, dans la montagne brûlée de Rodès (Pyrénées-Orientales)
Aymat Catafau, Michel Martzluff et Olivier Passarrius
Téléchargement gratuit 
4- L’archéologie et l’analyse du paysage : question de méthode ! ou Pourquoi l’archéologie s’intéresse-t-elle tant au paysage ?
Philippe Fajon
Téléchargement gratuit 
5- L’umanizzazione del paesaggio fra rispetto dell’ordine naturale e volontà di affermazione identitaria : il caso del megalitismo preistorico nell’arcipelago di La Maddalena (Sardegna)
Tomaso Di Fraia
Téléchargement gratuit 
6- Un outil de lecture des paysages anciens : la prospection géophysique. L’exemple de la nécropole Bronze final-Hallstatt de Sainte-Croix-en-Plaine, Nordfeld (Haut-Rhin)
François-Xavier Simon, Florian Basoge et Alain Tabbagh
Téléchargement gratuit 
7- Une approche de l’identification des paysages végétaux de la montagne alpine par la flore
Alain Génin, Frédéric Alexandre et Michel Godron
Téléchargement gratuit