Temps de la guerre versus temps de la paix : l'expression musicale comme agent du lien social (édition électronique)
2013
Sous la direction de Marie-Barbara LE GONIDEC
136e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Perpignan, 2011

Marie-Barbara LE GONIDEC, Claude RIBOUILLAUT, Éric SAUDA, Patrice MARCILLOUX, Vanessa ALBERTI, Dima SABER et Walid El HOURI, Mylène PARDOEN
119 p. I 21 x 29,7 I ill.
ISSN : 1773-0899
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (édition électronique)
  Introduction en PDF à télécharger gratuitement
Le 136e Congrès du Comité des travaux historiques et scientifiques qui s'est tenu en mai 2011 à l'université de Perpignan avait pour titre « Faire la guerre, faire la paix ». Nous avons souhaité l'aborder sur le plan de l'expression musicale dans un angle d'approche très ouvert : par la production instrumentale autant que vocale, l'examen des genres et des répertoires, par le biais des compositeurs et de leurs œuvres, à travers les occasions de jeu, etc., et sans restriction sur la période historique. Il s'agissait donc surtout de lancer quelques pistes de réflexions pour enrichir le thème général du congrès.

Les communications qui ont répondu à l'appel et dont le présent volume se fait l'écho en restituant dans ces pages leur version écrite, se rapportent finalement à la musique militaire en temps de paix et à la musique civile en temps de guerre. Elles répondent ainsi tout à fait à la problématique envisagée par les initiateurs du congrès qui avaient proposé que la guerre et la paix soient vues « sous leur aspect de processus, non comme des essences éternelles et pas davantage comme des états indépendants l’un de l’autre. La guerre et la paix seront donc analysées [...] dans leur complexité relationnelle. Car [...le] couplage de la guerre et de la paix invite [...] à les envisager dans leur interaction, en privilégiant l’analyse des rapports qu’ils entretiennent. » De fait, c'est bien à « l’analyse de toutes les situations [...] où peuvent se révéler [leur] ambivalence » que ces communications nous invitent à travers trois principaux thèmes : l'influence de la musique militaire sur la musique civile et réciproquement, la pratique civile parmi les soldats, la création musicale au service de l'exaltation du sentiment patriotique en temps de conflit.
Mais par quoi commencer ? Il est difficile de classer ces communications car elles ne sont pas progressives comme les chapitres d'un livre mais apportent toutes un certain éclairage sur la question. Nous avons choisi de regrouper celles qui traitent de la Grande Guerre car elles sont les plus nombreuses et nous font entrer directement dans le cœur du sujet, celui de l'ambivalence.
Table des matières :
Introduction, Marie-Barbara LE GONIDEC p. 5 Claude RIBOUILLAUT Le poids du paradoxe dans les productions instrumentales et chansonnières des soldats de la Grande Guerre p. 9 Éric SAUDA La musique au front durant la Grande Guerre :... (lire la suite...)
Table des matières au format PDF.
Commander des articles au format PDF
1- Les compositeurs français et la Grande Guerre : formes et enjeux d’une mobilisation
Patrice Marcilloux
Téléchargement gratuit 
2- Dire la guerre en chansons : Nasser et la Nation sur les ondes de la Voix des Arabes
Dima Saber, Walid El Houri
Téléchargement gratuit 
3- Du civil au militaire, du couple à la clique : l'exemple du bagad de Lann-Bihoué
Marie-Barbara Le Gonidec
Téléchargement gratuit 
4- La musique au front durant la Grande Guerre : l’exemple de François Gervais
Éric Sauda
Téléchargement gratuit 
5- La musique militaire en temps de paix : un lien entre civils et militaires
Mylène Pardoen
Téléchargement gratuit 
6- Les poésies corses de la Première Guerre mondiale : de la guerre à la paix
Vanessa Alberti
Téléchargement gratuit 
7- Le poids du paradoxe dans les productions instrumentales et chansonnières des soldats de la Grande Guerre
Claude Ribouillault
Téléchargement gratuit