Imaginer et représenter l'au-delà (édition électronique)
2010
Sous la direction de Pierre-Yves LE POGAM ; 132e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Arles 2007

Tomaso Di FRAIA, Bernard ARQUIER, Nadine GUILHOU, Martin GALINIER, Claude CAROZZI, Pierre-Yves LE POGAM, Marlène DELSOUILLER, Jean-Pierre SUAU, Yannick FRIZET, Bernard COUSIN
171 p. I 21 x 29 I ill.
ISSN : 1773–0899
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (édition électronique)
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En France, il est peu de lieux qui nourrissent des rapports aussi étroits que la cité d’Arles avec la mort et avec le monde d’après la mort. Aussi, dans une ville célèbre pour ses cimetières dès l’Antiquité, dans une ville étape et but de pèlerinage auprès des corps saints des martyrs et des confesseurs, dans une ville où les noces du sable et du sang se jouent encore aujourd’hui dans le spectacle de la tauromachie, il paraît évident, pour des historiens de l’art, de s’interroger sur le problème des images de l’au-delà. Certes, on pourrait arguer que, dans le monde antique comme dans l’Occident médiéval, la question des fins dernières, si importante pour toute religion, se devait d’être réglée par la doctrine du clergé ou du moins par un corps de croyances solidement établi ; les images n’en seraient donc que la transcription figée et contrainte. Pourtant, représenter, c’est aussi se représenter et, dès qu’il y a création d’images, on ne peut que supposer une part active de l’imagination. Examiner les images de l’au-delà, ce n’est donc pas chercher à illustrer le corpus d’une doctrine, mais c’est comprendre les questions surgies à propos de leur rôle.
Table des matières :
Préface, de Pierre-Yves Le Pogam Tomaso Di Fraia Immagini ornitomorfe e motivi solari nel Bronzo Recente e Finale in Italia p. 7 Bernard Arquier Images diurnes et nocturnes de l’au-delà céleste dans... (lire la suite...)
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1- De l’« elevatio animae » à la béatitude dans le sein d’Abraham : de la contamination de quelques thèmes iconographiques dans la sculpture funéraire
Pierre-Yves Le Pogam
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2- Entre ici-bas et au-delà. L’intégration du profane dans l’iconographie religieuse sur le vitrail (vers 1413-1418) de Guillaume de Cantiers, à la cathédrale d’Évreux (Eure)
Jean-Pierre Suau
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3- Images de l’au-delà égyptien : l’aménagement de l’espace
Nadine Guilhou
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4- Images diurnes et nocturnes de l’au-delà céleste dans l’Ancienne Égypte
Bernard Arquier
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5- Immagini ornitomorfe e motivi solari nel Bronzo Recente e Finale in Italia
Tomaso di Fraia
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6- Le Jugement dernier de Digne (xve siècle) : sermon par la peinture murale
Yannick Frizet
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7- Les arbres sans feuilles du bois des suicidés dans les manuscrits enluminés des XIVe et XVe siècles de la Divine Comédie
Marlène Delsouiller
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8- La représentation de l’au-delà sur les ex-voto peints
Bernard Cousin
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9- Représentation du temps et de l’éternité d’après les enluminures du Beatus de Facundus (1047)
Claude Carozzi
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10- Représentations iconographiques de l’Au-delà à Rome
Martin Galinier
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