Les voyageurs au Moyen Âge (édition électronique)
2008
sous la direction de Henri Bresc et Denis Menjot ; 130e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, La Rochelle, 2005

Nicolas DROCOURT, Eva PIBIRI, Olivier TROUBAT, Sébastien NADOT, Sébastien GARNIER, Dominique LAURENT, Bruno SINTIC, Gilles BERTRAND, Yann DEJUGNAT, Michèle TOUCAS-BOUTEAU, Christiane DELUZ, Christine BOUSQUET-LABOUERIE
ISSN : 1773-0899
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (édition électronique)
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Le voyage médiéval et moderne est découverte, mise en relation de mondes « étranges », disparates. Fondé sur le désir du lointain et du différent, sur l'ambition d'acquérir un savoir, de gagner des grâces spirituelles ou des biens matériels, ou simplement sur la passion de connaître les terres étrangères, le voyage débouche sur l'observation, « l'autopsie » des mondes voisins et toujours prochains. Il n'y a en effet guère d'Autre ; la rhétorique de l'altérité, cette altérité que le voyageur serait toujours coupable d'ignorer et de ne pas pénétrer, n'est guère compatible avec la réalité du voyage et avec le témoignage qui en est laissé. La curiosité et la proximité des cultures, la porosité même des univers religieux, transparaissent dans les comptes-rendus des déplacements à longue distance. Rappelons le texte de Frère Félix Fabri, dominicain d'Ulm, au retour de deux longs pèlerinages en Terre sainte et aux sanctuaires de l'Égypte chrétienne :

« Ainsi il arrive que ceux qui étaient étrangers, par le lointain, vivent, par la navigation, en affection. Qui, en effet, aurait cru que le frère Félix Fabri deviendrait compagnon des infidèles et ami de la maison des non-baptisés ? ».

Il est vrai que le voyage n'est perçu qu'à travers le récit et que le témoignage est toujours celui du savant, du curieux, du sage qui espèrent faire participer un public à leur découverte ou à l'initiation religieuse et mystique qui leur a été offerte. Qu'il s'agisse du public familial étroit qui écoutera ou lira la correspondance du voyageur ou du plus large groupe des lecteurs de l'ouvrage qui synthétise son expérience, la lettre et le récit sont des guides mûrement réfléchis, itinéraires suggérés et découvertes de voies spirituelles.

Table des matières :
Table des matières Introduction, par Henri BRESC et Denis MENJOT p. 5-10 Voyage aristocratique au service de l'État : ambassadeurs et chevaliers Nicolas DROCOURT Entre facilités institutionnelles et réalités des... (lire la suite...)
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1- L'Asie et les graveurs de la fin du Moyen Âge
Christine Bousquet-Labouerie
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2- Citadins normands en voyage à la fin du XVe siècle
Bruno SINTIC
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3- Le cosmographe et le voyageur, de l'indifférence à la rencontre
Christiane DELUZ
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4- La culture des marchands voyageurs français de la seconde moitié du XVIIIe siècle sur les routes de France et d'Europe
Gilles BERTRAND
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5- Les émissaires des ducs Amédée VIII et Louis de Savoie en voyage
Eva PIBIRI
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6- Entre facilités institutionnelles et réalités des déplacements diplomatiques : les voyages des ambassadeurs étrangers vers et dans l'Empire byzantin (VIIe-XIIe siècle)
Nicolas DROCOURT
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7- Le récit de voyage d'Abdallah Tijani (1306-1309) est-il un ouvrage politique ?
Sébastien GARNIER
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8- Le Sceau des pays d'Orient
Yann DEJUGNAT
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9- Le Voyage par-delà trois mers : errances et découvertes d'un marchand russe au XVe siècle
Michèle TOUCAS-BOUTEAU
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10- Voyager pour le prince : ambassadeurs pour la Méditerranée et l'Orient à la fin du Moyen Âge
Olivier Troubat
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11- Voyages et voyageurs en Bourbonnais au Moyen Âge
Dominique Laurent
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12- Des voyageurs de l'ombre
Sébastien NADOT
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