Perception de l'altérité culturelle et religieuse (édition électronique)
2011
Sous la direction de Liliane Kuczynski et Claudine Vassas ; 130e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, La Rochelle, 2005

Françoise BAYARD, Karine SALOME, Gérard BODE, Michel RASPAUD, Özkan BARDAKCI, Jean-Pierre FARGANEL, Xavier CORDE, Caroline LEHNI, Marie-Pierre DAUSSE, Corinne MARACHE, Emmanuel FILHOL, John Patrick GREENE, Eric ROULET, Liliane KUCZYNSKI, Jacques de CAUNA
220 p. I 21 x 29.7 I ill.
ISSN : 1773-0899
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques (édition électronique)
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Sans doute croit-on que tout a été dit sur la perception de l’autre à diverses époques et en divers lieux. Nous savons depuis longtemps que le regard – aussi bien celui des voyageurs des siècles passés que celui des ethnologues contemporains – est informé, modelé, nourri par des prémisses, des théories préexistantes et sous-jacentes ; autrement dit, qu’il n’existe aucun matériau brut et que, comme l’écrit Malinowski, « il n’est pas de description vierge de théorie ».

S’agissant de leur propre discipline, les anthropologues ont entrepris depuis quelques décennies une analyse critique de leur représentation de l’autre. Elle repose sur un constat central que Kilani, après Foucault, résume en ces termes :
« L’anthropologie est née du rapport particulier que la rationalité et l’historicité occidentales ont établi avec toutes les autres sociétés. C’est, en effet, sur le socle d’une raison taxinomique, apparue dans l’Europe du xviiie siècle, que repose l’universalité de la démarche anthropologique. Soutenu par une raison classificatoire qui répartit les diverses humanités et les diverses temporalités selon la même échelle de ressemblances et de différences, le travail de l’anthropologie consiste à rapporter les contenus empiriques observés à la positivité historique du sujet observant ».

De cette constatation découlent plusieurs pistes désormais bien connues qui orientent les recherches contemporaines : la réévaluation de l’expérience ethnographique comme une pratique sociale située dans un contexte déterminé, la nécessité pour les anthropologues de traduire dans le texte même les conditions de la rencontre avec l’autre et les négociations auxquelles elle a donné lieu, d’expliciter les situations d’énonciation, les processus de construction de l’interprétation. L’« anthropologie réflexive » ne peut non plus oublier la relation asymétrique entre l’observateur et l’observé puisque le fondement de la posture du premier repose sur l’universalisation de ses propres valeurs. Cette problématique est actuellement reprise avec force par le courant « subalterniste » né en Inde à la fin des années 1970, qui vise à « provincialiser l’Europe », à déprendre les études historiques et anthropologiques d’une vision univoque imposée par l’universalisme occidental. De cette perspective découle aussi le souci de multiplier les récits, de recueillir les points de vue des sans voix, des « fragments » de la société, de porter l’attention sur des formes variées de témoignage et d’écriture.

Table des matières :
Tables matières Introduction, Liliane Kuczynski et Claudine Vassas p. 5 L’irruption de l’Autre Françoise Bayard Les voyageurs de commerce et les Autres. Le cas lyonnais au xviiie siècle p.... (lire la suite...)
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1- De l’illustration ethnographique à l’imagerie orientaliste :
Caroline Lehni
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2- La déclinaison des altérités culturelles et religieuses des chrétiens et des musulmans à travers les récits de voyage de l’expédition de Candie (1667-1669)
Özkan Bardakci
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3- En Haïti il y a trois siècles : les observations morales et prédictions d’un Jésuite (un manuscrit inédit du père Le Pers)
Jacques de Cauna
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4- Étrange Épire : quand la différence devient barbarie
Marie-Pierre Dausse
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5- La figure du griot dans les récits de voyageurs en Sénégambie du XVe au XIXe siècle
Liliane Kuczynski
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6- Les missionnaires et les rituels de guérison indiens en Nouvelle-Espagne dans la première moitié du XVIe siècle
Eric Roulet
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7- Les relations entre voyageurs et sociétés locales à travers l’exemple des îles bretonnes (1850-1914)
Karine Salomé
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8- Les Tsiganes en France : une mobilité sous haute surveillance
Emmanuel Filhol
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9- Les voyageurs de commerce et les Autres. Le cas lyonnais au XVIIIe siècle
Françoise Bayard
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10- Les voyageurs français au Levant et en Barbarie du XVIe au XVIIIe siècle : de la perception de l’altérité fondée sur des a priori religieux aux prémices de la vision ethnographique
Jean-Pierre Farganel
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11- L’aventure à sa porte...
Corinne Marache
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12- L’humanité primitive et la notion de sauvage dans le Traité d’Agatharchide et la Bibliothèque Historique de Diodore de Sicile : étude des emplois de l’adjectif thêriôdês
Xavier Corde
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13- Le voyage himalayen des alpinistes français et la rencontre de l’Autre (années 1930-1960)
Michel Raspaud
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14- « Étudié et connu » : Les Français dans le Pacifique sud
John Patrick Greene
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15- « Exotisme intérieur » et langue régionale : la perception de la langue bretonne par les écrivains et l’Administration française au XIXe siècle
Gérard Bodé
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